top of page
Rechercher
communiquerlafriqu

Les femmes dans les mécanismes de décision en Afrique une conférence de Carelle ABO, Consultante, Manager Compliance, OZ Conseil

Dernière mise à jour : 27 mars

Carelle Abo, nous livre une conférence sur "Le rôle de la femme dans la lutte contre la corruption en Afrique."





Elle se présente elle-même: " Je suis titulaire d'un Master en Comptabilité obtenu en Côte d'Ivoire puis d'un Mastère Spécialisé en Analyse financière Internationale obtenu à NEOMA BUSINESS SCHOOL de Reims. Je me suis spécialisée depuis environ 8 ans en Conformité bancaire notamment la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB-FT). 

Certifiée CAMS (Certified Anti-Money Laundering Specialist - Certification internationalement reconnue), j'ai travaillé en tant que Consultante au sein de plusieurs banques en France et au Luxembourg (BNP, SOCIETE GENERALE, Mitsubishi Bank) avant de me lancer aujourd'hui en tant que Freelance Experte LCB-FT et Corruption. 

Les crimes financiers tels que la corruption et le blanchiment sont des fléaux qui gangrènent les organisations et les Etats du monde entier. Ils compromettent l'avenir même de l'humanité en entravant les objectifs liés au développement durable. 

J'essaie d'apporter ma pierre l'édifice d'un monde meilleur en tant qu'acteur de la lutte contre ces crimes financiers."



P Point de la Conférence :


LES POINTS ESSENTIELS A SAVOIR SUR

LA CORRUPTION

Définition de la corruption

Selon Transparency International (ONG ayant pour vocation la lutte contre la corruption), « la corruption consiste en l’abus d'un pouvoir reçu en délégation à des fins privées ».

Cette définition permet d'isoler trois éléments constitutifs de la corruption : l’abus de pouvoir ;

à des fins privées (donc ne profitant pas nécessairement à la personne abusant du pouvoir, mais incluant aussi bien les membres de sa proche famille ou ses amis) ;

un pouvoir que l’on a reçu en délégation (qui peut donc émaner du secteur privé comme du secteur public).

Tranparency utilise également parfois cette définition : « abus de pouvoir à finalité d’enrichissement personnel ».

Définition de la corruption

La corruption peut être qualifiée d’Active ou de Passive:

Le corrupteur est la personne qui propose l’acte de corruption et corrompt (corruption active).

Le corrompu est la personne qui accepte la corruption (corruption passive).

La tentative de corruption est punie de la même manière que la corruption en elle-même. C'est donc un délit qui peut donner lieu à des sanctions pénales.

La seule différence réside dans le fait que la proposition de corruption n'a pas été acceptée. Mais l'intention étant la même, la personne qui essaye de corrompre se rend coupable et encourt une condamnation pour corruption.

Différentes formes de corruption

🡺 La fraude : c'est une falsification de données ou de documents officiels pour son enrichissement personnel.

🡺 Le dessous-de-table ou pot de vins : versements en sommes d’argent réalisés au profit d’une personne titulaire d’une autorité afin de faire avancer plus vite une opération ou de la rendre favorable (marchés publics, appels d’offres).

🡺 Le favorisisme : ce type de corruption consiste à favoriser un proche.

Différentes formes de corruption

🡺 Le détournement de fonds : ce mode de corruption qualifie le fait de spolier des ressources publiques.

🡺 L’ extorsion de fonds : de l’argent est obtenu par la force ou sous les menaces.

🡺 Le blanchiment d’argent : c’est aussi un mode de corruption, sévèrement puni par la loi. Il consiste à dissimuler l’origine de fonds obtenus illégalement (trafics d’êtres n humains ou organes, trafics de drogue, prostitution, criminalité organisée mafieuse, etc.) afin qu’ils paraissent être issus de sources légitimes ou faire de l’évasion fiscale.

Sanctions

La corruption est un délit sévèrement puni par la loi et passible de sanctions pénales dans tous les Etats du monde. Par exemple en France, en cas de condamnation pour corruption passive ou active, l'agent encourt, selon l’article 432-11 du Code pénal :

🡺 dix ans d’emprisonnement ;

🡺 un million d’euros d’amende, ce montant pouvant être porté au double du produit de l'infraction ;

🡺 deux millions d'euros d'amende en cas de corruption en bande organisée.



LES IMPACTS DESASTREUX DE LA

CORRUPTION SUR LES POPULATIONS

La corruption a de multiples conséquences négatives dans un pays. Elle entrave notamment le développement économique du pays, décourage les investissements étrangers et nuit à la qualité des services publics.

Les principales conséquences listées ci-dessous sont celles qui ont un impact particulièrement désastreux sur les populations en Afrique.

  • Mauvaise allocation des dépenses publiques d’investissement: mauvais états des infrastructures sanitaires, éducatives entraînant une baisse du niveau scolaire, taux de mortalité élevé dans les hôpitaux.

  • Dislocation de la société et création d’insécurité: prostitution et proxénétisme, prolifération de la drogue, la cybercriminalité.

  • Quasi absence de transparence et d’instance de contrôle constituant un frein aux projets porteurs de changement et de Valeur de bonne gouvernance.

  • Défaut de justice et augmentation du sentiment d’impunité

  • Perte de confiance dans les instances dirigeantes et les institutions, créant des tensions sociales et augmentant dans certains contextes, le risque de fragilité, de conflits, de violence, de guerre-.


LES DEFIS ET ACTIONS DE LA FEMME DANS

LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EN

AFRIQUE

Faits marquants des efforts de lutte contre la corruption en Afrique

🡺 En 2023, 23 pays africains sur un total de 54 ont amélioré leurs scores à l’indice de perception de la corruption, selon ce que rapporte l’ONG Transparency International dans son dernier classement rendu public le 30 janvier 2024.

L’IPC classe 180 pays et territoires dans le monde en fonction du niveau perçu de corruption dans le secteur public, avec un score sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre). Dans la liste des 23 pays ayant progressé en 2023 figurent les Seychelles, le Cap-Vert, le Rwanda, Maurice et la Côte d’Ivoire. Ces pays constituent également le Top 5 africain en termes de score progressif. De façon générale, les Seychelles occupent la tête du classement africain, suivies par le Cap-Vert et le

Botswana..

🡺 Les priorités stratégiques de la Banque Mondiale en matière de lutte contre la corruption en Afrique sont: la bonne gouvernance, la responsabilité et la transparence pour réduire la corruption. Elle a par exemple incité certains pays à mettre en place des plateformes de dénonciation des actes de corruption dans l’administration publique: SPACIA pour la Côte d’Ivoire en 2022 sous la supervision

de la Directrice de la lutte contre la Corruption du Ministère de la bonne gouvernance et de la lutte contre la Corruption, Madame Laetitia KONAN. Elle a été la cheville ouvrière du 1er Forum en Afrique de l’Alliance Internationale Anti-Corruption (ICHA) de la Banque Mondiale, co-organisé en 2023 avec le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.

Ce Forum ICHA a réuni plus de 350 participants d’agences gouvernementales nationales, d’autorités de lutte contre la corruption, d’agences d’enquête et de poursuites, d’organisations régionales et internationales, du secteur privé ainsi que de la société civile et du monde universitaire de plus de 80 pays.

Faits marquants des efforts de lutte contre la corruption en Afrique.

Aux Seychelles, La Commission anti-corruption a mené des investigations en 2022 qui ont débouché sur l’arrestation et la détention de plusieurs hautes personnalités liées à l’ancien régime (dont l’ancienne première dame, l’ancien Ministre des finances et du Tourisme, le conseiller économique de l’ancien Président et son épouse) , dans la plus grosse affaire de corruption du pays : le détournement d’une somme colossale de 50 millions de dollars américains. Cette commission est dirigée depuis 2017 par Madame May De Sylva.


Défis de la femme dans la lutte contre la corruption en Afrique.

Les femmes sont confrontées à deux défis principaux:

sous-représentées dans les postes de pouvoir et d’influence, ce qui limite leur capacité à influencer les politiques et les décisions qui affectent leur vie quotidienne

stéréotypes sexistes qui limitent leur capacité à participer pleinement à la vie publique: les femmes sont souvent considérées comme moins compétentes que les hommes pour occuper des postes de responsabilité.


Actions de la femme dans la lutte contre la corruption en Afrique

Rôle important dans la prévention de la corruption: en tant que mères et éducatrices, elles peuvent transmettre des valeurs d’intégrité et d’honnêteté à leurs enfants et leurs communauté.

Promouvoir l’égalité des sexes dans le cadre professionnel et l’autonomisation économique des femmes, afin de réduire les inégalités sociales et économiques.

S’organiser en groupes pour dénoncer les pratiques illégales et exiger plus de transparence et de responsabilité de la part des autorités. Exemple du réseau « Femmes pour l’éthique et la conformité en Afrique », lancé en 2020 par la Banque Africaine de Développement (BAD) et qui regroupe des femmes africaines cadres et dirigeantes impliquées dans la lutte contre la corruption et la non-conformité dans les entreprises et activités commerciales.

Actions de la femme dans la lutte contre la corruption en Afrique

  • Participer aux programmes de formation sur l’intégrité, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour lutter contre la corruption. En tant que freelance, j’ai créé une société de conseil qui propose ce type de formation dans le cadre d’un plan de formation entreprise ou autre.

  • Utiliser les médias sociaux (plateforme puissante et accessible à tous) pour sensibiliser le public à la corruption et aux moyens de lutter contre elle, pour partager des informations et mobiliser l’opinion publique.



MERCI



28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page