top of page
Rechercher
communiquerlafriqu

Franck Hermann Koffi ophtalmologue au CHU de Bouaké

Le 16 mars 2021, est née une fillette dans un dispensaire de Bouaké. Les médecins et les sages femmes dudit dispensaire l’ont référée au service de pédiatrie du CHU de Bouaké après avoir constaté des anomalies cutanées et oculaires chez l’enfant.

Une fois reçue au service de pédiatrie du CHU, nos collègues pédiatres nous font appel (service d’ophtalmologie) et contactent également les dermatologues pour une meilleure prise en charge de la fillette, née deux heures plutôt.

Les antécédents prénataux étaient surtout marqués par la sérologie de la rubéole positive chez la mère.

Les différents examens cliniques ont permis de conclure à une « ichtyose congénitale » sur le plan dermatologique et à une « éversion congénitale des paupières supérieures » sur le plan ophtalmologique (dans le cas présent la paupière inférieure se retourne ves l'intérieur de l'oeil). Les deux globes oculaires étaient sains.

Après avoir rassuré les parents, nous avons commencé un traitement. La patiente a bénéficié de soins cutanés. Sur le plan ophtalmologique, le traitement consistait à faire un pansement occlusif des paupières après application d’une pommade ophtalmique. Ce pansement était renouvelé tous les deux jours pendant trois semaines. Ce traitement est une alternative à l'opération chirurgicale généralement pratiquée en Europe, beaucoup plus lourde pour le patient, à plus forte raison pour un nouveau-né.

La prise en charge de l’éversion des paupières, qui a duré environ trois semaines a couté moins de dix mille francs CFA, soit 15€ ! Les parents qui avaient perdu tout espoir de voir leur enfant guérir ont retrouvé le sourire et étaient très reconnaissants.

Nos remerciement au Dr Koffi pour cet article.


Quelques images

Image 1 : Le principe du traitement

Image 2 : La patiente, vue deux semaines après le début du traitement

Image 3 : Le 1er jour

Image 4 : La patiente, vue un an après








273 vues1 commentaire

1 Comment


N'guessan Ulrich N'goran
N'guessan Ulrich N'goran
Oct 30, 2022

Témoignage émouvant mais merveilleux miracle fait par Dieu. Bravo au Dr Franck pour sa passion et sa foi au service de son prochain

Like
bottom of page