top of page
Rechercher
communiquerlafriqu

Coup d'pouce ...Quand l'Afrique aide l'Afrique


Coup d'pouce est une association basée à Yamoussoukro qui apporte une aide aux enfants de la zone en difficulté scolaire et offre aux adultes une mise à niveau permettant d'intégrer le monde du travail; ce dernier aspect concerne surtout les mères de famille.

Laissons Sandrine Napon nous en parler :

Coup d’pouce est une organisation non gouvernementale, créée le 19 mai 2019 dans la ville de Yamoussoukro. Elle a pour but la formation et l’autonomisation des enfants défavorisés et plus spécifiquement, des filles en milieu rural et urbain.

Les principaux secteurs d’intervention sont la santé et la formation sanitaire, l’éducation et la formation professionnelle, la formation culturelle et sociale.


LES ACTIVITES DE COUP D’POUCE

1. Le projet ‘’Rêves d’écoliers ’’ se propose de renforcer les acquis en matière de lecture et d’écriture d’enfants déscolarisés ou scolarisés mais présentant un retard dans leur processus d’apprentissage. Plusieurs élèves, âgés de 7 à 15 ans, bénéficient d’un soutien scolaire et d’un accompagnement personnalisé en vue d’améliorer leur niveau scolaire.

Ce projet donne aux enfants, en particulier aux jeunes filles, l’opportunité de progresser dans leurs études, d’acquérir ou renforcer des connaissances de base et des valeurs qui leur assureront une place dans la société grâce éventuellement aux habitudes d’étude et de lecture qui leur sont inculquées et aux activités d’éveil (musique, peinture) qui favorisent l’apprentissage.

Pour renforcer ces bonnes habitudes d’étude et de lecture, une bibliothèque ambulante se déplace sur les places publiques des villages (pour l’heure, seulement à Djahakro, faute de moyens de transport) et un concours de lecture est organisé entre différentes écoles primaires. Les lauréats (école et élèves) reçoivent des livres. Des bibliothèques sont installées dans les écoles primaires

A Yamoussoukro, plusieurs villages sont éligibles au projet d’aide scolaire. Nous en avons retenus quatre :

Djahakro est un petit village aux alentours de Yamoussoukro, et compte une école primaire d’environ 500 élèves en 2018-2019 répartis dans 6 classes avec un système de double vacation. Une nouvelle école de trois classes a été construite pour l’année scolaire 2019-2020.

N’gattakro est un petit village à 10 km du centre-ville de Yamoussoukro. Il dispose d’une école primaire de 6 classes.

Toumbokro est situé près du barrage de Kossou, à 27 Km de Yamoussoukro. Trois écoles primaires composent le Groupe scolaire du village avec plus de 800 élèves pour 18 classes.

Ouffoué-diékro dans la commune d’Attiégouakro, à 40 km de Yamoussoukro. Il y a deux écoles primaires. Pour l’année scolaire prochaine, nous prévoyons étendre les activités à Attiégouakro commune qui a un lycée et cinq écoles primaires soit 30 classes avec une moyenne de 50 élèves par classe.


2- Formation en hygiène et concours interclasse pour promouvoir l’hygiène en milieu scolaire en renforçant chez les élèves les bonnes habitudes d’hygiène et l’implication pour un environnement salubre. Le manque d’hygiène et l’insalubrité sont non seulement causes de nombreuses pathologies, en même temps, il traduit un manque d’éducation et de civisme. Trois groupes scolaires dans la ville de Yamoussoukro ont débuté le programme, en 2022. Ce sont : Ngokro, Santa Familia et Sainte Famille.


2- Alphabétisation aux mamans à Ouffoué-diékro et Djahakro, activités génératrices de revenus à Djahakro :


COMMENT EST NE COUP D’POUCE :

Comme on dit chez nous '' Mieux vaut prévenir que guérir '', nous avons décidé de prévenir, de régler ces problèmes dès l'enfance suivant la ligne qu’a tracé St JOSEMARIA, qui a encouragé beaucoup d'initiatives dans le domaine éducatif, enseignant à apprendre à pêcher plutôt que de donner indéfiniment du poisson.

C'est ainsi que '' Coup de pouce "est né en 2019 grâce au travail avec des étudiantes dans le petit village de ''Djahakro '' à la suite des cours de catéchèse que nous y donnions. Nous avions remarqué les grandes lacunes des enfants qui même en classe de CM ne savaient pas lire. Le problème n'étant pas propre au seul village de Djahakro, nous avons décidé d'étendre les activités de lecture et apprentissage de la lecture à d'autres villages comme Toumbokro, Ngattakro …. Aujourd’hui, nous intervenons à cinq endroits différents avec plus de 700 enfants à former. Nous espérons étendre nos activités dans plusieurs autres villages et aussi avoir davantage de collaborateurs pour nous y aider. En terme de collaboration, actuellement nous avons des étudiantes de l’école polytechnique de Yamoussoukro (classes préparatoires et classes d’ingénieurs) qui interviennent comme volontaires sur le site de Djahakro en apprenant aux enfants à écrire, lire …

Dans les écoles nous collaborons avec des instituteurs qui nous aident de manière bénévole en donnant des cours de renforcement et un appui scolaire aux enfants issus d'autres classes ou de la leur. Nous encourageons la solidarité entre les élèves à travers le concours où participent les moins brillants soutenus par les premiers de classes. A l’issue de ce concours les meilleurs élèves sont récompensés mais aussi les instituteurs qui ont le mieux encadré leurs élèves. Les autres instituteurs reçoivent le prix de la satisfaction du progrès de leurs élèves car grâce à la motivation suscitée, les enfants apprennent davantage et le résultat est quelque fois spectaculaire tel Cissé Vaffi qui était dernier de sa classe et qui au fil des mois s’est hissé à la première place.




86 vues0 commentaire

Comments


bottom of page