MONKOLE, Un hôpital pour toute la population
en 1989 sous l'initiative d'un groupe de congolais et de quelques européens résidents à Kinshasa, considérant que la situation médicale de la Zone de Mont Ngfula avait besoin d'être appuyée principalement dans le domaine de la maternité et de la pédiatrie, Le projet de construction de l'hôpital Monkole est né.
Le Centre Hospitalier Monkole (CHM) est l'une des initiatives, promues par l'Association Sans But Lucratif de droit congolais dénommée Centre Congolais de Culture, de Formation et de Développement (CECFOR ASBL.) Situé sur l'avenue Monkole nº10 dans la commune de Mont-Ngafula. Le Monkole, a ouvert ses portes le 26 mars 1991, avec l'autorisation d'ouverture du Ministère de la Santé Publique du 15/09/1990 sous le nºCAB/MIN/SP/1837/90.
Le Centre Hospitalier Monkole a commencé par un service ambulatoire avant d'étendre son activité avec l'hospitalisation en juillet 1997. En 1996, le CHM a ouvert un centre de santé dans le quartier Kindele (Centre de Santé Eliba), dans la commune de Mont-Ngafula, derrière le Monastère Notre Dame de l'Assomption.
En 1997, un autre centre de santé a été ouvert dans le quartier Télécom (Kimbondo), toujours dans la commune de Mont-Ngafula et en 2003 un troisième centre de santé (Moluka) a été ouvert dans le quartier Herady (Commune de Selembao). En 2005, le CHM a ouvert un centre de traitement ambulatoire (CTA) pour le suivi des maladies infectieuses et pathologies chroniques (Hypertension, diabète, Drépanocytose, VIH/SIDA et tuberculose). En 2009 a été ouvert un centre chirurgical ainsi que des consultations spécialisées.
En 1996, CECFOR asbl a créé à côté de l'hôpital l’ Institut Supérieur en Sciences Infirmières, puis en 2000, le Centre de Formation et d'Appui Sanitaire (CEFA) qui s’est lancé dans les activités de formation continue en faveur du personnel médical et paramédical du CHM ainsi que les autres professionnels de santé de la RD Congo.
En 2007, CECFOR asbl a commencé les travaux d'agrandissement du CHM avec le but d'améliorer l'offre de soins et la prise en charge du malade. Ainsi, le 2 juin 2014 un nouveau bâtiment abritant un hôpital de 110 lits avec une capacité à terme de 160 lits a été inauguré.
L'infrastructure du nouveau bâtiment couvre une surface d’environ 8.000 m2 et présente un plateau technique élevé, similaire à celui des hôpitaux européens (Maternité, Bloc opératoire, Service de néonatologie, Endoscopie, Imagerie Médicale, Service de Réanimation, Service des urgences, etc. tous modernes avec une centrale de production de gaz médicaux, une climatisation centrale, une centrale de traitement d'eau, des groupes électrogènes, etc.)
En janvier 2017, le Centre Hospitalier Monkole a ouvert le Centre Médical Monkole Gombe, un centre médical ambulatoire dans la Commune de la Gombe, au centre-ville de Kinshasa.
Enfin, le CHM gère depuis l'année 2012 le centre médical de l'entreprise pétrolière franco-britannique Perenco dans son site de Muanda (Bas Congo), qui prend en charge environ 1.000 employés et ayants-droit de ladite société.
LA MISSION Le CHM a pour mission d'assurer les soins de qualité à toutes les couches de la population. Les familles qui ont des moyens contribuent à la santé publique en versant librement une contribution supplémentaire afin que les plus démunis puissent recevoir les soins dont ils ont besoin en donnant une contribution symbolique lors de leur séjour dans les locaux hospitaliers.
L'hôpital met un accent particulier dans le respect de la dignité de la personne et de la vie humaine de la conception à la mort naturelle. Il travaille à appliquer les standards de l'art médical en vigueur dans le pays et dans le monde. Les médecins de MONKOLE partent faire leurs spécialités en Europe pour retourner au Congo avec un bagage professionnel solide.
Depuis 14 ans, le Centre Hospitalier MONKOLE de KINSHASA est l'Hôpital de référence pour tout le pays.
Commentaires